Pour ensemble faire vivre notre Torah
Dans le dernier Livre de la Torah, surnommé par nos sages ‘Michné Torah’, Moché Rabeinou ne se contentera plus de répéter fidèlement la parole sacrée, il y apportera une vision subjective, personnelle. En effet, l’homme a une part active dans le dévoilement de la révélation divine.
A l’image de nos maîtres, tout un chacun devra, à son tour, chercher à participer à cette transmission infinie, à faire partie de cette longue chaîne des détenteurs de la vérité. Mais pour être à même à perpétuer cette tradition qui défia les époques et les générations, l’apprentissage exclusif du message divin est insuffisant, il faudra faire jaillir une dimension nouvelle, individuelle, liée à sa propre sensibilité.
C’est ce défi que notre Beit Hamidrach Michné Torah à Jérusalem a décidé de relever, permettant ainsi à cette Torah personnelle, étudiée par nos Avrekhim, de rejaillir naturellement sur le public francophone.
Soutenu par le Rav David Cohen, Roch Yechivat ‘Hevron, et sous l’égide du Dayan Rav Chelomo Za’afrani, il est le premier Beit Hamidrach francophone à proposer ses différentes activités, axées autour de l’étude de ‘Hochen Michpat et de son Kollel.
Le Kollel
Malgré l’étendue et la complexité des sujets traités, notre Kollel de ‘Hochen Michpat a choisi de conjuguer l’approfondissement du Texte, véritable garant d’une compréhension éclairée, avec l’étude de la Halakha, permettant ainsi son application dans une réalité quotidienne. C’est cet équilibre subtil entre connaissance et profondeur qui donne à notre Kollel toute sa particularité.
Afin d’atteindre ce but, des cours dispensés régulièrement par d’éminents Dayanim, dont le Dayan Rav Chelomo Za’afrani, nous guident dans le monde si spécifique de la Halakha concrète. Aussi, le passage de Smikhot par nos Avrekhim s’imbrique dans ce projet de former les Dayanim de demain.
Par ailleurs, la parution de recueils de ‘Habourot encourage la réflexion collective et permet à l’expression de chacun.
Le Beit Horaa
Afin de permettre à tous ceux désirant approfondir leurs connaissances de ‘Hochen Michpat de le faire, nous avons mis en place un Beit Horaa en ligne. Notre équipe se chargera d’intervenir dans des délais très brefs, afin d’apporter un éclairage à une question de compréhension dans l’étude de ses sujets ou à un doute dans le domaine de la Halakha. Le partage de connaissances ou de conclusions dans l’étude personnelle est le bienvenu.
Cette plateforme favorisera l’échange, sans tenir compte de l’éloignement géographique.
Le Beit Din
En outre, pour les personnes voulant régler leurs litiges à la lumière de la Torah, nous avons mis en place un tribunal rabbinique, le Beit Din Darkei Hamichpat. En toute confidentialité, de grands Dayanim seront contactés, afin de constituer un noyau solide de connaissances et d’expérience.
Pour faire appel à ce service, veuillez contacter le Rav Emmanuel Ouakrat au 058-5620726.
Le Centre d'Etude
A part cela, Michné Torah est aussi un lieu d’étude pour tout un chacun, garantissant un enseignement de qualité. Les Ba’alei Batim y sont accueillis chaleureusement et des cours adaptés leur sont transmis. Il suffit de nous contacter ou de s’y présenter directement pour être accueilli comme fidèle et ami.
Des séries de conférences pourront ainsi être organisées par nos Avrekhim sur différents sujets, selon la demande.
Diffusion
Enfin, en vue de propager un message authentique de notre Torah, une diffusion constante de réflexions et d’idées est mise en place.
Un dossier concernant des questions traitées au Beit Hamidrach est diffusé chaque mois pour faire goûter au large public la saveur du raisonnement talmudique. Des responsa sur des sujets d’actualité sont rédigées dans un langage accessible même à un public non averti.
(Un lexique est en cours d’élaboration pour mettre à la disposition des internautes une définition claire et concise des nombreux concepts de ‘Hochen Michpat.)
Des Divrei Torah sur les Parachiot et les Fêtes sont envoyés chaque semaine, avec un message nous permettant de vivre plus intensément notre judaïsme et de méditer sur ses différents aspects.