Parachat Balak – Quand la rencontre avec l’infini suscite l’angoisse

Parachat Balak – Quand la rencontre avec l’infini suscite l’angoisse

Quelle angoisse hante l’esprit de Balak ?

Balak, fils de Tsippor, ayant su tout ce qu’Israël avait fait aux Amorréens, Moav eut grand peur de ce peuple, parce qu’il était nombreux

Balak voit le peuple d’Israël – et il est saisi de crainte.

Pourquoi Balak est en proie à une telle panique ? Ne sait-il pas qu’il est interdit à Israël de combattre Moav, comme l’Éternel nous l’a ordonné (Devarim 2:9) : « Ne moleste pas Moav et n’engage pas de combat avec lui : je ne te laisserai rien conquérir de son territoire » ? Pourtant, Balak ressent une profonde appréhension vis-à-vis des enfants d’Israël. Qu’est-ce qui a précisément engendré cette peur en lui alors que, théoriquement, il n’avait rien à redouter ?

Il faut également comprendre la métaphore filée par Balak dans sa description aux anciens de Midian du danger imminent. Il compare le peuple à un bœuf arrachant et consommant la verdure des champs : « Cette multitude va dévorer tout ce qui nous entoure, comme le boeuf broute la verdure des champs » (bamidbar 22 :4). Quelle est la signification de cette image, et comment est-elle liée au danger imminent dont il met en garde ?

En outre, il convient de méditer sur l’expression employée par Balak dans sa déclaration aux anciens de Midian : « Un peuple est sorti d’Égypte ; déjà il couvre l’œil de la terre, et il est campé face à moi » (ibid 22 :5). Quelle signification symbolique recèle l’expression « l’œil de la terre », et comment contribue-t-elle au message que Balak transmet aux anciens de Midian ?

Israël – pivot de l’univers

La clé pour comprendre cette peur se trouve dans ce qui est décrit dans la section précédente (Bamidbar 21:25). Il y avait une ville nommée ‘Heshbon appartenant à Moav, qu’Israël ne pouvait pas conquérir car il lui était interdit de les combattre. Qu’a fait HKBH ? Il a fait en sorte que les Amoréens conquièrent la ville, et après que la ville leur appartienne, Israël est venu la conquérir. À première vue, il semble que l’armée des Amoréens soit puissante puisqu’elle a vaincu Moav et conquis ‘Heshbon, et c’est certainement ce que pensait le général en chef de l’armée Amoréenne. Mais lorsqu’Israël conquiert Heshbon, il devient clair que la conquête de ‘Heshbon par l’armée Amoréenne n’était qu’un moyen pour qu’elle parvienne à Israël, tout cela faisant partie d’un plan divin à long terme.

Balak commence à comprendre que le monde tourne autour d’Israël et plus généralement autour de considérations spirituelles, et c’est pourquoi il est pris de panique. Il comprend qu’il n’a pas le contrôle, que c’est l’Éternel qui dirige le monde, et qu’Il le dirige pour le bien d’Israël.

Quand l’on se sent étranger dans ce monde

Le terme que la Torah choisit pour décrire la peur de Moav est : « vayagor Moav », ce que nos sages interprètent dans le Midrash (Bamidbar Rabba 20) comme venant de la racine « guer » (étranger), car les enfants d’Israël ont fait sentir à Balak et à Moav qu’ils étaient « étrangers » dans le monde. Balak voit le peuple d’Israël – et ressent à quel point il est lui-même temporaire et éphémère. Israël, peuple éternel, surmonte tous les obstacles et perdure. Pharaon a essayé de les détruire – et n’y est pas parvenu, Amalek a essayé de les combattre – et n’a pas réussi. Balak voit cela – et tremble de peur.

L’origine de l’antisémitisme

Cette peur est à l’origine de l’antisémitisme si répandu jusqu’à nos jours. Ce n’est pas tant la différence qui cause la haine. Il n’y a aucune raison de haïr ce qui est différent, tout comme les humains ne haïssent pas les animaux. Ce qui cause la haine est le sentiment de menace face à ce qui est différent. Si l’altérité rappelle à l’homme à quel point il est temporaire, cela menace son existence. Cette peur sert de catalyseur particulièrement saillant dans les manifestations d’antisémitisme tout au long de l’histoire et dans la société contemporaine.

Israel entre sur la scène de l’histoire

Les enfants d’Israël, qui étaient jusqu’à présent dans l’éprouvette de l’expérience, étant dans le désert, s’approchent peu à peu de leur destination tant attendue. Ils commencent à apparaître sur la scène de l’histoire, et aussi dans la conscience de ce qui compose la réalité. La réaction des nations à l’apparition d’Israël est incarnée dans les paroles de Balak.

La crainte de Balak ne provient pas d’un conflit direct entre le peuple d’Israël et Moav ; au contraire, sa peur profonde réside dans l’influence croissante d’une nation éternelle qui se forme au sein des annales de l’histoire. Ce qui inquiète vraiment Balak, c’est la visibilité grandissante d’un peuple caractérisé par son essence éternelle et les valeurs éternelles qu’il incarne, destinées à façonner le cours de l’existence humaine dans le monde.

Comme un bœuf dans le champ

Nous pouvons ainsi comprendre l’intention de la description de Balak : « Comme le bœuf broute l’herbe des champs ». L’auteur du Akedat Yitzhak écrit qu’il s’est interrogé des années durant sur le sens de cette formule, jusqu’à ce qu’il voie des vaches paître. En effet, le bœuf a l’habitude de sortir sa langue sur le côté, de l’allonger et de l’étendre autour de son mufle, arrachant toute l’herbe autour et l’introduisant dans sa bouche.

Moav dit aux anciens de Midian : si nous ne pensions qu’à nous-mêmes, nous n’aurions pas peur et ne serions point inquiets, car il est interdit à Israël de nous combattre. Mais nous sommes les émissaires chargés de protéger le monde entier, or Israël peut combattre d’autres peuples.

Le bœuf qui mange laisse l’herbe devant lui intacte, mais il mange à droite et à gauche. Par cela, il voulait souligner qu’il ne s’agit pas d’une peur qu’ils se lèvent contre eux pour leur faire la guerre, mais d’une peur existentielle face à l’existence même d’un tel peuple qui menace le monde entier. Cela rappelle les idées des nazis de sinistre mémoire, pour qui le désir d’exterminer le peuple Juif visait à “réparer” et “sauver” le monde entier.

Couvrir l’œil de la terre

On peut également comprendre, selon ce qui a été expliqué, la description de Balak : « et voici, il a couvert l’œil de la terre ». Le Sfat Emet explique que lorsque les enfants d’Israël étaient dans le désert, ils ne dérangeaient personne. Tant que la Torah d’Israël était dans le désert – dans les cieux, spirituelle, n’atteignant pas la vie pratique – il n’y avait aucun problème pour les nations du monde. Elle n’empiétait pas sur leurs préoccupations et ne suscitait pas d’opposition ni de conflit.

Mais maintenant que les enfants d’Israël s’apprêtent à entrer en Terre d’Israël, lorsque les nations voient que la Torah d’Israël descend dans les détails et « s’immisce » dans les affaires de ce monde, dans la vie matérielle terrestre, alors ces nations ont un problème. Lorsque Israël détient une parole divine sur les affaires de ce monde, elles ne sont pas prêtes à l’accepter.

C’est ce qui dérangeait Balak, et c’est pourquoi il dit à Bilaam à propos des enfants d’Israël : « Voici, il a couvert l’œil de la terre ». Lorsque la Torah d’Israël vient des cieux, cela ne dérange pas, mais maintenant que les enfants d’Israël couvrent l’œil de la matérialité terrestre, lorsque leur Torah a quelque chose à dire sur les affaires « de la terre », alors il faut les combattre. Lorsque votre Torah n’est qu’un autre livre de philosophie, qu’on peut étudier et dont on peut tirer quelques points non contraignants, alors c’est acceptable. Mais les nations ne sont pas prêtes à ce que la Torah ait quelque chose à dire sur les affaires de ce monde, sur l’éthique de la guerre, sur les lois entre l’homme et son prochain, sur les questions de pureté familiale.

Or, la Torah d’Israël nous a certes été donnée dans le désert, mais c’est une Torah de vie, elle pénètre dans les moindres détails, elle révèle la manifestation divine dans tous les domaines de la vie, et l’extériorité matérielle n’est qu’un voile pour la sainteté qui se manifeste dans ce monde.

Et voilà qu’au lieu que Balak reconsidère sa position par rapport à lui-même et affronte la vérité, il lui est plus facile de l’ignorer et d’essayer d’exterminer, à D-ieu ne plaise, le peuple juif. C’est ce qu’il a finalement fait, entraînant une partie des enfants d’Israël vers « la terre », en les faisant fauter avec les filles de Moav.

En conclusion

De nos jours aussi, le principal combat contre nos ennemis est un combat spirituel. Nos ennemis luttent contre le message qu’Israël veut apporter au monde. Plus nous serons forts, plus ces derniers s’effondreront et disparaîtront.

Malheureusement, au sein même du peuple d’Israël, il y a des groupes « libres » qui se sentent menacés par la réalité divine. Là aussi, la menace provient de la peur de l’éternité. Chaque jour naissent des associations qui agissent contre l’enseignement du judaïsme dans les écoles et les jardins d’enfants.

Ce sentiment de menace conduit à la haine et à la lutte contre la « religiosité » et autres, et la voie est celle de Bilaam. Tout comme Bilaam a conseillé à Balak de faire pécher Israël avec les filles de Moav, aujourd’hui, certains cherchent à introduire des « valeurs universelles » dans le contenu du judaïsme, faisant entrer des femmes dans l’armée, portant atteinte à la valeur de la famille, etc. Bien que l’histoire enseigne qu’à long terme, on ne peut pas lutter contre le peuple d’Israël et son éternité, il y en a qui ne désespèrent pas et continuent d’essayer.

Bien sûr, nous, qui observons la Torah et ses commandements, avons une responsabilité à cet égard. Il semble que nous ne comprenions pas encore suffisamment notre mission dans le monde. Nous sommes encore attachés à la culture des nations du monde, une culture occidentale d’origine chrétienne, une culture d’idolâtrie. Une culture permissive qui exprime le désespoir, désespoir de la vie, de la capacité de l’homme à faire face au mal dans le monde.

Pourtant, Hachem nous a donné sa sainte Torah, si élevée qu’elle était gardée parmi « ses trésors », car Il croit en nous et en notre capacité à étudier la Torah, à comprendre ses profondeurs et à accomplir ses paroles. Pouvons-nous désespérer, alors que D-ieu croit en nous ?!

About The Author

Ancien élève de la yéchiva de Poniewicz. Auteur de plusieurs brochures, en particulier sur le traité Horayot, l'astronomie et le calendrier juif. Se spécialise sur les sujets de Hochen Michpat. Co-directeur du centre de Dayanout Michné-Tora à Jerusalem.

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