Réflexions sur la paracha et les fêtes juives

Réflexions sur la paracha et les fêtes juives

Pour ensemble faire vivre notre Torah

Parachat Lekh Lekha – La Terre d’Israël : une destination et non une patrie

Commençons par une question qui s’est souvent posée au début de la dernière guerre en Israël : la présence en Terre d’Israël constitue-t-elle une valeur intrinsèque, même au prix de la souffrance, du risque sécuritaire ou d’une atteinte à la vie religieuse ? Ou bien la priorité est-elle de mener une vie religieuse stable et exemplaire –

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Nitsavim Vayelekh – L’art de se fondre dans la foule

Une alliance du collectif à l’individuel Dans notre paracha, nous sommes témoins de l’alliance scellée entre l’Éternel et l’assemblée d’Israël. Certes, la Torah s’est déjà longuement penchée dans la paracha précédente sur l’alliance formée dans les plaines de Moav. Mais dès l’ouverture de notre paracha, une dimension plus profonde de cette alliance se dévoile. Moché

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Parachat Ki-Tavo – Le Vidouy : un processus de guérison et de connaissance de soi

Au-delà du simple aveu de péché ? Notre paracha s’ouvre sur les deux derniers commandements adressés à l’individu : les prémices (bikourim) et la dîme (maasser). Dans les deux cas, la Torah enjoint à l’homme de faire une déclaration. Concernant les prémices, il est dit : « Tu prendras la parole et tu diras devant l’Éternel, ton D-ieu :

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Parachat Ki Tetsté – Quelles stratégies pour maîtriser les flammes du désir ?

La Torah autorise-t-elle une déchéance morale ?! Notre paracha s’ouvre sur un passage singulier – celui de la « belle captive », où la Torah permet à un soldat de désirer une femme non juive pendant la guerre et de l’épouser. C’est un cas exceptionnel, où la Torah choisit de s’écarter du cadre halakhique habituel. De nombreux

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Parachat Devarim – Ticha Béav – La destruction des Temples: « du retrait de la toiture à l’éradication des murs »

La faute des explorateurs, plus grave encore que le veau d’or Notre paracha mentionne deux fautes fondamentales et existentielles qui façonnent l’histoire de notre peuple : celle du veau d’or et celle des explorateurs. Or, bien que la faute du veau d’or ait encore un impact jusqu’à nos jours (Sanhedrin 102a), les Tossefot (Yebamot 72a) estiment que cette

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Parachat Mattot – Se venger : un devoir moral ou une faiblesse humaine ?

Cette semaine, Israël a connu une grande joie lorsque nous avons appris une doublevengeance : l’élimination en quelques heures à peine de deux hauts dirigeants ennemis, recherchés depuis longtemps. Nous avons tous ressenti un sentiment de soulagement et pu respirer plus librement, particulièrement depuis les événements tragiques du 7 octobre. On ne peut ignorer le

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